X-TORP, le premier jeu vidéo thérapeutique à destination des patients Alzheimer, validé cliniquement

Les résultats de l’étude clinique portant sur le jeu vidéo thérapeutique X-TORP sont parus dans la célèbre revue « Journal of Alzheimer’s Disease »

X-TORP : un projet français innovant, résultat d’une collaboration entre ingénieurs et chercheurs

Afin de mesurer l’évolution de la maladie d’Alzheimer, le pôle R&D en santé du Groupe GENIOUS (GENIOUS Healthcare), le laboratoire CoBTeK (Cognition – Behaviour – Technology) et l’Association Innovation Alzheimer (IA) ont développé un jeu inédit destiné aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade léger.

Ludique, X-TORP est le premier jeu permettant de mesurer les effets de la maladie tout en stimulant les capacités cognitives des patients qui en sont atteints. Offrant la possibilité de jouer en famille ou entre amis, cet outil innovant favorise l’activité physique et le lien social, essentiels dans la lutte contre la maladie. Dans ce jeu d’aventure, le patient installé à bord d’un sous-marin, vit une expérience de jeu immersive qui mêle survie, gestion des ressources et batailles navales. La caméra Kinect™ permet alors d’enregistrer les données du jeu pour les transmettre dans un second temps au thérapeute en charge du suivi.

Un « e-médicament », validé cliniquement

Une étude pilote de 18 mois auprès de 18 sujets utilisant le jeu, dont 10 sont atteints de la maladie d’Alzheimer a été menée au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Nice. Cette première étude visait à effectuer une évaluation de l’utilisabilité et des effets à courts termes de X-TORP. Les résultats de cette études ont été récemment publiés dans la revue Journal of Alzheimer’s Disease. Ces travaux sont très encourageants et ont ainsi permis d’observer une amélioration des performances physiques, cognitives et motrices du patient.

« L’équipe du CoBteK de l’Université de Sophia Antipolis a validé l’efficacité et la tolérance des patients dans une étude pilote. Une étude plus large est en cours de développement. Au-delà des résultats obtenus, les cliniciens sont convaincus de l’utilisation de ce jeu. Désormais nous mettons en place une consultation de stimulation tous les vendredi à destination des patients qui ont le profil pour en bénéficier.

Le jeu thérapeutique est un nouvel outil pour les professionnels de santé. Il est donc nécessaire de bien cadrer son utilisation. » précise le Pr Philippe Robert.

Pour télécharger le communiqué de presse cliquer ici

Site internet du jeu X-TORP

X-TORP est en ligne et accessible gratuitement aux professionnels de santé sur www.curapy.com