Présentation du projet VISIONUM

Lauréat du 18ème appel à Projets FUI et labellisé par Cap Digital, le Projet VISIONUM va doter les orthoptistes et les ophtalmologistes d’outils de rééducation numérique.

Le projet VISIONUM consiste à créer une plateforme de rééducation orthoptique à distance pour répondre aux attentes des praticiens et des personnes déficientes visuelles adultes. Cette plateforme est un outil de travail supplémentaire pour le thérapeute, qui permet d’optimiser les séances de rééducation, souvent très chargées, et de proposer le prolongement de cette rééducation du cabinet du thérapeute au domicile du patient.

Couplant des périphériques interactifs innovants (interface tactile, dispositifs de capture du mouvement, eye-trackers), la plateforme permettra ainsi au praticien de suivre et valider la bonne conduite des exercices à distance et paramétrer l’outil en fonction de la progression du patient. Le caractère ludique et stimulant du jeu sérieux, avec également un mode multi-joueurs, pourrait également participer à améliorer l’observance et la réalisation des exercices à domicile.

Le projet sera réalisé sur une durée de 36 mois par un consortium réunissant :

  • deux PME des TIC&Santé (Groupe GENIOUS et STREETLAB)
  • trois acteurs majeurs de la filière ophtalmologie en France (Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts, Fondation ophtalmologique Adolphe de ROTHSCHILD et Fondation hospitalière SAINTE-MARIE)
  • un laboratoire de référence dans la conception de systèmes cognitifs pour la reconnaissance des activités (INRIA – équipe de recherche Stars)

Pour plus d’informations sur le projet, nous vous invitons à consulter l’article détaillé sur notre blog Sante-Digitale.fr.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *