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#JEUX VIDEO THÉRAPEUTIQUES
#THéRAPIES NUMÉRIQUES
#SERIOUS GAMES SANTÉ
La newsletter e-santé du Groupe GENIOUS - Septembre 2016
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curapy.com
C’EST UNE NOUVELLE ETAPE.

Alors qu'il n'y a aucune amélioration significative sur la maladie d'Alzheimer depuis tant d'années, nos solutions permettent une amélioration cognitive, physique et un « bénéfice patient » avéré. Les résultats cliniques de nos jeux vidéo thérapeutiques dédiés à la maladie d'Alzheimer sont publiés dans le prestigieux Journal of Alzheimer’s Disease, revue scientifique internationale spécialisée.

L'autre grande nouvelle est que nous sommes co-lauréats d’un appel à projet RHU (Recherche Hospitalo-Universitaire en santé) pour créer et développer des thérapies innovantes sur les maladies des petits vaisseaux cérébraux. Un nouveau projet R&D majeur qui renforce notre positionnement en santé publique.

Enfin, nous avons eu beaucoup de presse ces 3 derniers mois (plus de 60 parutions). Je vous recommande l’article de Sciences & Avenir qui dresse un bon panorama de notre démarche basée sur la stimulation ludique, active, physique, cognitive, comportementale et émotionnelle et notre rigueur clinique, scientifique et éthique.

Bonne lecture à tous.

Pierre FOULON,
Directeur Groupe GENIOUS | Pôle Numérique, Serious Games & e-santé
Directeur Exécutif BRAIN e-NOVATION

Curapy.com
LES STATISTIQUES D'UTILISATION
Curapy.com est un succès auprès de 2395 professionnels de santé. Installée ou en cours d'évaluation en FRANCE, BELGIQUE, SUISSE, QUÉBEC, ALGÉRIE, TUNISIE, MAROC et au LIBAN.
 
 
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Services hospitaliers, cliniques privées et centres de soins

EHPAD, maisons de retraite, maisons de repos

Cabinets de médecine libérale (médecins généralistes et/ou spécialistes), kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, maisons de santé

Organismes de formation en santé, centres de formation médicale et médico-sociaux

Mutuelles, services d'assurance et services à la personne

 
Curapy.com est en accès libre et gratuit pour tous les professionnels de santé.
Les temps forts des projets
Actualités des projets en cours et des jeux thérapeutiques
portés par GENIOUS Healthcare
 
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MALADIE D'ALZHEIMER ET PATHOLOGIES apparentées
x-torp validé cliniquement et publié dans Journal of Alzheimer's Disease
Les résultats de l’étude clinique portant sur 18 sujets sont parus dans la célèbre revue « Journal of Alzheimer’s Disease ». Les résultats sont très encourageants, ils ont permis d’observer une amélioration des performances physiques, cognitives et motrices du patient.
Voir l'article
 
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Maladies des petits vaisseaux du cerveau
GENIOUS lauréat l’AAP « Recherche Hospitalo-Universitaire santé» (RHU) !
​Dédié aux patients atteints de maladies des petits vaisseaux cérébraux et financé à hauteur de 8M€, le projet TRT_cSVD a été retenu pour son caractère fortement innovant, ses bénéfices en santé et ses retombées économiques attendus.
Voir l'article
 
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Réeducation par imagerie motrice
le 2 novembre,
démarrage du projet ReMinAry
ReMinary vise à créer des jeux thérapeutiques reposant sur l’utilisation de l’Imagerie Motrice ​pour rééduquer des patients immobilisés. Les partenaires et les financeurs (BPIFrance et Conseil régional d’IDF) se réunissent au Labcom BRAIN e-NOVATION pour une réunion de lancement.
Voir l'article
 
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Maladie de Parkinson et pathologies apparentées
GENIOUS remporte l’Appel à Projets EUROSTARS H2020 avec REHAB E-NOVATION
Après les excellents résultats de l’étude clinique du jeu TOAP RUN au niveau national, l’étude clinique peut désormais être lancée à l’échelle Européenne. Cette étude clinique randomisée se fera auprès de 50 patients atteints de la maladie de Parkinson.
Voir l'article
 
DANS Les médias "SANTE"
Nos jeux vidéo thérapeutiques font parler d’eux dans la presse spécialisée.
Voici une sélection parmi les 60 dernières parutions.
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Sciences et avenir - 13 juin 2016
Quand les jeux vidéo "thérapeutiques" se mettent aux essais cliniques
Contre les troubles du mouvement associés à la maladie de Parkinson par exemple, des jeux vidéos à visée thérapeutique permettent un autre type de rééducation.
Lire l'article
 
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Le quotidien du médecin - 6 juin 2016
Le serious game, un "médicament numérique" pour les seniors
Ludique et engageant, le jeu vidéo thérapeutique constitue une voie d'avenir pour améliorer la prise en charge des patients seniors dans certaines pathologies lourdes.
Lire l'article
 
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Pourquoi docteur ? - 21 septembre 2016
Alzheimer : un serious game pour améliorer la mémoire
Pour améliorer les capacités cognitives et physiques des patients atteints de démences légères, des médecins du CHU de Nice évaluent l'efficacité d'un serious game.
Lire l'article
 
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Notre temps - 10 juin 2016
Jeux vidéos "thérapeutiques" en quêtes de reconnaissance scientifique
Depuis 2011 GENIOUS s'est lancé dans le développement de jeux théraputiques cliniquement testés qu'il compte pochainement commercialiser via une plateforme en ligne Curapy.com
Lire l'article
 

Et beaucoup d'autres articles...

 
Mais aussi dans la presse "grand public"
 
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France 3 - 30 juin 2016
Journal 19/20
Les bien faits du jeu vidéo sur les victimes d'AVC, les malades de Parkinson ou encore les malades d'Alzheimer.
Voir le reportage
 
La Radio Télé belge
RTBF : Alzheimer, 4 activités pour aiguiser son cerveau, validées par la science
 
Le Parisien.fr
Les jeux vidéo "thérapeutiques" en quête de reconnaissance scientifique

 
LCI
Alzheimer : 3 méthodes innovantes pour améliorer la prise en charge des patients.

 

Et beaucoup d'autres articles...

 
Panorama de nos jeux vidéo thérapeutiques
et de nos serious games santé
Disponibles sur www.curapy.com,
en cours d'évaluation clinique ou en cours de production
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Expérience du jeu à la base de la rééducation
Pour tous nos jeux vidéo thérapeutiques, la Kinect® (accessible au grand public) capte les mouvements du joueur/patient. A l'aide de son bras, de son bassin ou de tout son corps, il contrôle son avatar dans l'univers du jeu. Chaque jeu est paramétrable par le thérapeute selon les capacités du patient et l'évolution de sa maladie. Les étapes de production et d'évalution clinique d'un jeu se déroulent sur plusieurs mois.
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X-torp
Jeu vidéo thérapeutique
Pathologies concernées : Maladie Alzheimer et pathologies apparentées
Champ d'action thérapeutique : rééducation physique et cognitive (mémoire et attention visuelle, orientation, prise de décision)
Univers du jeu : le joueur est aux commandes d'un sous-marin et navigue a travers mer et océans
Voir l'étude clinique
Voir le site
 
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Voracy Fish
Jeu vidéo thérapeutique
Pathologie concernée : Personne victime d'un AVC
Champ d'action thérapeutique : rééducation fonctionnelle des membres supérieurs
Univers du jeu : le joueur incarne un poisson vorace qui évolue dans un univers marin et coloré
En savoir plus
 
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EHPAD’Panic
Serious Game
Population concernée : Professionnels de santé en EHPAD
Principe du jeu : outil de formation à distance pour mieux réagir face à des patients Alzheimer
Univers du jeu : au coeur d'un EHPAD, le joueur incarne un infirmier qui doit gérer des résidents parfois très agités !
En savoir plus
 
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CiNACity
Serious game
Population concernée : Education nationnale, Entreprises, Grand Public
Principe du jeu : (ré)apprendre à réagir face à des situations d'urgence pour adopter les "gestes qui sauvent"
Univers du jeu : le joueur évolue dans une ville virtuelle et doit sauver des vies
En savoir plus
 
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Toap Run
Jeu vidéo thérapeutique
Pathologies concernées : Maladie de Parkinson et pathologies apparentées
Champ d'action thérapeutique : réduire les troubes de la marche et de l'équilibre
Univers du jeu : le joueur incarne une "toap" sportive qui doit récolter un maximum d'items tout en évitant les obstacles mis sur sa route.
En savoir plus
 
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Ergotact
Projet thérapeutique
Pathologies concernées : Personnes victimes d'AVC
Champ d'action thérapeutique : rééducation fine du membre supérieur et amélioration de la préhension
Univers du jeu : confidentiel pour le moment
En savoir plus
 
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JEMImE
Jeu vidéo thérapeutique
Pathologies concernées : Enfants avec troubles autistiques
Champ d'action thérapeutique : apprendre à produire des émotions dans un contexte donné
Univers du jeu : Le joueur intéragit avec un agent virtuel dont il doit imiter les émotions.
 
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Aidant & EVE
Serious game santé
Population concernée : aidants naturels de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer
Champ d'action thérapeutique : Conseils, mises en situation, échanges de témoignages pour aider les aidants à prendre soin de leurs proches tout en se préservant
Univers du jeu : dans une maison virtuelle l'aidant rencontre des situations de vie quotidienne. Attention, l’avatar se fatigue vite !
En savoir plus
 
ÉVÉNEMENTS
Nous intervenons dans de nombreux salons et conférences.
Venez-nous rencontrer.
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Workshop
Innovation Alzheimer
Animation d’un “workshop” dédié à la création de recommandations pour l'utilisation de Serious Game Santé avec les spécialistes du monde entier et des experts du congrès international de gérontologie.
Découvrir le programme
 
Nous y étions
14 juin
WACAI 2016
Conférence par Philippe ROBERT : "A virtual agent for enhancing performance and engagement of older adults with dementia in Serious Game"
Brest - Centre Européen de réalité virtuelle

Le 15 juin
Festival Futur en Seine
Démonstration de Curapy.com à la conférence “Media, transmédia, image et son”
​Paris – Carreau du Temple.


Le 28 juin
Journée Régionale "Apprendre par le numérique dans le secteur de la santé" par l’ANFH Ile de France
Démonstration du Serious Game EHPAD PANIC par Lucie Bertholier
Paris - Montparnasse

Le 30 juin
Journée numérique formation santé
Présentation de la plateforme Curapy.com
Paris - Siège MSH

Le 4 juillet
Visite CMNE & La Française AM
Présentation du labcom BRAIN e-NOVATION au DG du Crédit Mutuel Nord Europe et au Président du Directoire de La Française
Paris - ICM Hôpital Pitié-Salpétrière

Le 8 septembre
Visite laboratoires Lilly
Deuxième visite du Labcom BRAIN e-NOVATION par les représentants France, Europe et Monde des laboratoires pharmaceutiques Lilly
Paris - ICM Hôpital Pitié-Salpétrière

Le 19 septembre
TICsanté
Présentation du projet ReMinary lauréat du FUI 21 et de Curapy.com par Pierre Foulon
Paris - Siège Sanofi

Le 26 septembre
Visite de France Alzheimer
La délégation France Alzheimer est venue au Labcom BRAIN e-NOVATION pour découvrir le jeu X-TORP
Paris - ICM Hôpital Pitié-Salpétrière
 
Nous interviendrons
Le 5 octobre
Le Pôle de compétitivité Medicen fête ses 10 ans
Pierre Foulon présente le projet ReMinAry financé par le FUI 21
Paris - Siège BPI France

Le 6 octobre
“Option START-UP” 2ème édition
Visite de l’incubateur ICM et du labcom BRAIN e-NOVATION par des collégiens et lycéens parisiens
Paris – ICM Hôpital Pitié-Salpétrière


Le 13 octobre
Journée événement « IT on Tour 2016 » par les laboratoires TEVA
Stand de démonstration de nos jeux thérapeutiques
Paris – La Défense.

Le 17 novembre
Conférence annuelle du Pôle Futurâge-Charles Fois “Vieillissement et cognition”​
Atelier de présentation des jeux thérapeutiques sur le thème du vieillissement
Paris - ICM Hôpital Pitié-Salpétrière

Le 8 décembre
Colloque AVC organisé par le Groupe Pasteur Mutualité
Participation au Showroom avec démonstration de Voracy Fish
Paris - Maison de la Chimie
 
LES CONFÉRENCES DE L’ICM
L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière organise gratuitement tous les 3eme jeudi du mois les Conférences "Science, Art et Culture".
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"neuro-empathie" et morale,
Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre et psychanalyste français, intervenait le 16 juin 2016 à l'ICM à l'occasion d'une conférence dédiée à "la neuro-empathie"
Voir la conférence
 
Les prochaines conférences
Le 20 octobre
Pourquoi l'informatique change le monde et bientôt la médecine ?
Gerard Berry, Informaticien

Le 17 novembre
La marche en philosophie
Roger Pol Droit, Philosophe et Chercheur

Le 15 décembre
La psychologie de l'enfant devenue une science
Olivier Houde, Pr. de psychologie

Inscriptions :
conférences.icm@icm-institute.org
 
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