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#JEUX VIDÉO THÉRAPEUTIQUES
#THÉRAPIES NUMÉRIQUES
#SERIOUS GAMES SANTÉ
La newsletter e-santé du Groupe GENIOUS - Juin 2016
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RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
LES NOUVEAUX POUVOIRS DE L'IMAGERIE MOTRICE !

Depuis 2011, nous portons notre R&D et notre innovation sur la création des Thérapies Numériques et nous avons déjà démontré l'efficacité clinique des jeux vidéo thérapeutiques, notamment dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer et les troubles moteurs liés aux pathologies neurologiques.

Aujourd'hui, nous poursuivons notre démarche d'innovation avec le projet ReMinAry (Rehab Mind ImaginARY), lauréat du 21ème appel à projets FUI-Régions.
Le projet ReMinAry se base sur l'utilisation de l'Imagerie Motrice (IM), processus cognitif consistant en la représentation mentale d'une action sans production concomitante de mouvement. Cette approche repose ainsi sur une rééducation par l'imagination du mouvement chez des patients ne pouvant être mobilisés de façon intensive.

Le projet ReMinAry consiste donc à inventer une démarche nouvelle de réhabilitation qui intervient à tous les moments de la rééducation, y compris avant la prise en charge chez le patient immobilisé.

À très bientôt,

Pierre FOULON,
Directeur Groupe GENIOUS | Pôle Numérique, Serious Games & e-santé
Directeur Exécutif BRAIN e-NOVATION

Curapy.com
LES STATISTIQUES D'UTILISATION
Curapy.com est un succès auprès des professionnels de santé.
Installée ou en cours d'évaluation en FRANCE, BELGIQUE, SUISSE, QUÉBEC, ALGÉRIE, TUNISIE, MAROC et au LIBAN.
 
 
584   Services hospitaliers, cliniques privées et centres de soins
612   EHPAD, maisons de retraite, maisons de repos
418   Cabinets de médecine libérale (médecins généralistes et/ou spécialistes), kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, maisons de santé
587   Organismes de formation en santé, centres de formation médicale et médico-sociaux
89   Mutuelles, services d'assurance et services à la personne
 
Curapy.com est en accès libre et gratuit pour tous les professionnels de santé.
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PLUS DE 2000 PROFESSIONNELS DE SANTÉ SUR CURAPY.COM
Curapy.com, la solution de jeux vidéo thérapeutiques et serious games santé, compte désormais plus de 2000 professionnels de santé francophones inscrits.
L'accès aux jeux présents sur Curapy.com est gratuit pour tous les professionnels de santé, et le sera toujours.
S'inscrire sur Curapy.com
 
L'ACTUALITÉ
Suivez l'évolution de nos projets de Serious Games
et nos innovations en R&D e-santé.
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LE GROUPE GENIOUS LAURÉAT DU FUI 21 AVEC LE PROJET REMINARY

Le projet ReMinAry se base sur l’utilisation de l’Imagerie Motrice (IM), processus cognitif consistant en la représentation mentale d’une action sans production concomitante de mouvement.

Cette approche repose ainsi sur une rééducation par l’imagination du mouvement chez des patients ne pouvant être mobilisés de façon intensive. Cette technique consiste à imaginer un mouvement sans le réaliser, ce qui entraîne une activation des circuits cérébraux identiques à ceux activés pendant le mouvement réel. En démarrant la rééducation avant la fin de l’immobilisation, un patient opéré suite à un traumatisme gagnera du temps de rééducation et de la fonction après la levée de l’immobilisation.

Lire l'article
 
 
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RÉSULTATS CLINIQUES
MARIE-LAURE WELTER PRÉSENTE LES PREMIERS RÉSULTATS CLINIQUES DE TOAP RUN
À l'occasion de la Journée Mondiale de la maladie de Parkinson, l'ICM fait le point sur les travaux de différentes équipes de l'Institut. Le docteur Marie-Laure WELTER a ainsi présenté les premiers résultats de l'étude clinique préliminaire du jeu vidéo thérapeutique TOAP Run.
Voir la conférence
 
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PARTENARIAT SCIENTIFIQUE
LE PDG DES LABORATOIRES LILLY EXPÉRIMENTE CURAPY.COM
Présentation de Curapy.com et des résultats cliniques des jeux vidéo thérapeutiques sur la maladie d’Alzheimer et sur la maladie de Parkinson au PDG des laboratoires Lilly.
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PARTENARIAT SCIENTIFIQUE
LA DG DES LABORATOIRES BIOGEN S'INTÉRESSE AUX TRAVAUX DU LABCOM
Chris ANDERSON (Vice President of Neurology) et David SETBOUN (PDG de Biogen France) ont assité a une démonstration de Curapy.com dans les locaux de BRAIN e-NOVATION avant d'évoquer la création de nouveaux jeux thérapeutiques autour de la sclérose en plaques.
Voir le tweet
 
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VISITE OFFICIELLE
LE MINISTRE DE LA SANTÉ BRITANNIQUE EXPLORE LES TRAVAUX DE BRAIN E-NOVATION
Cette rencontre a été l’occasion de montrer le savoir-faire du Groupe GENIOUS, de l’Institut du Cerveau et de la moelle épinière et de leur Laboratoire Commun BRAIN e-NOVATION en matière de thérapies numériques.
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VISITE OFFICIELLE
VISITE PRÉSIDENTIELLE LORS DES IHU MEETING 2016 À L'ICM
À l'occasion de la visite présidentielle lors des IHU Meeting 2016, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement, qui s’est montré très intéressé par les travaux et les résultats industriels, scientifiques et cliniques de notre projet de R&D REHAB e-NOVATION.
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VISITE OFFICIELLE
LA VICE-MINISTRE RUSSE DE L'ÉDUCATION ET DE LA SCIENCE ÉTUDIE UN PARTENARIAT AVEC LE LABCOM
La délégation russe, parmi laquelle était présente le Professeur Ludmila OGORODOVA, a découvert le mercredi 30 mars 2016 les travaux du LabCom BRAIN e-NOVATION. Au cours de cette visite, les équipes du laboratoire ont fait une démonstration du jeu vidéo thérapeutique TOAP Run.
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PARTENAIRES
LE SITE MEMO PROPOSE DES JEUX POUR STIMULER ET ENTRAÎNER SA MÉMOIRE
Développés par l'équipe CoBTek du Professeur Philippe ROBERT, spécialisée en neuropsychologie et comportement, ces jeux permettent aux patients de stimuler et entraîner leur mémoire, leur attention et leur motivation. Plus de 40 000 exercices ont été réalisés et plus de 500 comptes ont été créés.
Voir le site
 
DANS LES MÉDIAS
Nos jeux vidéo thérapeutiques font parler d’eux dans la presse.
Voici un résumé de toutes les dernières parutions.
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LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN
LE SERIOUS GAME, UN MÉDICAMENT NUMÉRIQUE POUR LES SENIORS
Ludique et engageant, le jeu vidéo thérapeutique constitue une voie d'avenir pour améliorer la prise en charge des patients seniors dans certaines pathologies lourdes. Sollicitant précisément le malade au niveau physique, cognitif ou comportemental, le "serious game" donne des résultats tangibles, études cliniques à l'appui.
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LA LETTRE INDUSTRIELLE DES INSTITUTS CARNOT
TOAP RUN RENFORCE LE GROUPE GENIOUS DANS LA SILVER ÉCONOMIE
Toap Run, logiciel destiné aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, associe créativité numérique et rigueur scientifique. Il préfigure les solutions innovantes, dont l’efficacité clinique vérifiée et étalonnée répond aux attentes d’un marché en développement.
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LE MENSUEL DES MAISONS DE RETRAITE
LA SILVER ÉCONOMIE FRANCHIRA-T-ELLE LES PORTES DES EHPAD ?
En plein essor à domicile, la révolution numérique s’impose moins facilement en établissement. Comment ces derniers vont-ils adopter en leur sein les évolution numériques et technologiques ?
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SKODEN, PORTAIL DE LA FORMATION OUVERTE ET À DISTANCE
CURAPY : PLATEFORME E-LEARNING DES MÉTIERS DE LA SANTÉ
Curapy.com est une plateforme proposant une offre gratuite et un accès illimité à des jeux vidéo thérapeutiques pour la formation à distance des professionnels de la santé.
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MIDI LIBRE
JEUX VIDÉO SUR ORDONNANCE
Des consoles à l’hôpital, chez le kiné ou le psy ? Alors que le jeu vidéo est dénoncé comme une addiction, le voilà réhabilité pour ses vertus thérapeutiques ! La preuve avec quatre « ludicaments ».
Lire l'article
 
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CONNECTED MAG
CURAPY.COM, UNE SOLUTION DE SERIOUS GAMES THÉRAPEUTIQUES
Le Groupe GENIOUS, qui a développé de nombreux serious games thérapeutiques comme X-TORP (maladie d’Alzheimer) et Voracy Fish (rééducation post-AVC) lance sa solution web de serious games thérapeutiques.
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ACTUSOINS
SE FORMER... EN JOUANT
Le Serious Game va certainement avoir le vent en poupe dans les hôpitaux et les instituts de formation en soins infirmiers ces prochaines années. Il faut dire que l’outil peut convaincre.
Lire l'article
 
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BUZZ E-SANTÉ
CINACITY : SERIOUS GAME POUR LES GESTES DE PREMIERS SECOURS
Le Groupe Genious met à disposition un nouveau jeu ludique en ligne pour aider à apprendre les gestes de premiers secours : CiNaCity. Présentation.
Lire l'article
 
ÉVÉNEMENTS
Nous intervenons dans de nombreux salons et conférences.
Venez-nous rencontrer.
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FUTUR EN SEINE 2016
CURAPY.COM EN DÉMONSTRATION
Dans le cadre de la conférence « Media, transmédia, image et son : aperçu croisé des compétences et technologies de Wallonie-Bruxelles et d’Île-de-France » organisée par Wallonie-Bruxelles International dans le cadre du Festival Futur en Seine à Paris, le Groupe GENIOUS présentera sa solution e-santé Curapy.com.
Voir le site de l'événement
 
NOUS Y ÉTIONS
Le 17 mars
Semaine du cerveau
Démonstration de TOAP Run lors d'une visite scolaire 
Paris - Hôpital Pitié-Salpêtrière

Les 30 et 31 mars
32ème Congrès National UNIOPSS
Présentation de Curapy.com par Clément KOLODZIEJCZAK
Montpellier - Corum

Le 31 mars
Visite de la délégation russe à l'ICM
Présentation de BRAIN e-NOVATION par Pierre FOULON 
Paris - Hôpital Pitié-Salpêtrière

Le 8 avril
Visite présidentielle à l'ICM
Présentation de TOAP Run
Paris - Hôpital Pitié-Salpêtrière

Le 14 avril
Table-ronde du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Participation de Pierre FOULON
Paris - Institut de la Vision

Le 19 avril
Journée Mondiale de la maladie de Parkinson
Conférence de Marie-Laure WELTER
Paris - Hôpital Pitié-Salpêtrière

Le 25 avril
Les rendez-vous de la cohorte : sciences cognitives et comportementales
Conférence de Clément KOLODZIEJCZAK
Marseille - Campus St Charles de l'Université Aix-Marseille

Le 17 mai
Séminaire numérique
Conférence de Pierre FOULON : "Les jeux vidéo thérapeutiques, une thérapie numérique innovante"
Paris - École Militaire du Val-de-Grâce

Le 24 mai
L'innovation en gérontologie
Conférence de Clément KOLODZIEJCZAK : "Des jeux vidéo thérapeutiques au service des soignants et des patients : Curapy.com"
Paris - Hôpital Pitié-Salpêtrière

 
Nous interviendrons
Le 14 juin
WACAI 2016
Conférence de Minh Khue PHAN TRAN, Philippe ROBERT and François BREMOND : "A virtual agent for enhancing performance and engagement of older adults with dementia in Serious Game"
Brest - Technopôle Brest-Iroise

Le 15 juin
Futur en Seine
Conférence de Clément KOLODZIEJCZAK : "Des jeux vidéo thérapeutiques pour les patients atteints de troubles neurologiques"
Paris - Représentation Wallonie-Bruxelles

Le 29 juin
Visite privée - Entreprise de Services Financiers
Présentation de Curapy.com par Pierre FOULON 
Paris - Hôpital Pitié-Salpêtrière

Le 30 juin
Appel à pitchs des lauréats de la thématique "Produits ou services numériques dédiés aux patients" de la 1ère journée national Numérique, Formation & Santé
Présentation de Curapy.com 
Paris - Hôpital Pitié-Salpêtrière

Le 4 juillet
Visite privée - Institution Financière
Présentation de Curapy.com par Pierre FOULON
Paris - Hôpital Pitié-Salpêtrière

Du 28 au 30 septembre
10ème Conférence Mondiale de Gérontechnologie
Présentation des résultats du projet Az@GAME et conférences du Professeur Philippe ROBERT, du Dr. Guillaume SACCO, de Grégory BEN-SADOUN, de Minh Khue PHAN TRAN et de Jérémy BOURGEOIS
CHU de Nice

 
Sur les blogs
Vous vous intéressez à l'actualité des serious games, de la e-santé et des thérapies numériques ? Suivez nos blogs.
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COMPRENDRE LA MALADIE D'ALZHEIMER GRÂCE À LA RÉALITÉ VIRTUELLE
La réalité virtuelle et le Google CardBoard nous invitent à nous mettre dans la peau de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer afin de mieux les comprendre.
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UN JEU VIDÉO POUR ARRÊTER DE FUMER
Smokitten est jeu mobile à mi-chemin entre un pet game, un clicker et un jeu de gestion. Le but du jeu est simple : prendre soin de son compagnon virtuel et l’occuper par tous les moyens afin de lutter contre sa propre envie de fumer.
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11 EFFETS DES JEUX VIDÉO SUR LE CERVEAU
C’est un sujet qui revient régulièrement dans les médias : les jeux vidéo sont mauvais pour la santé ou entraînent des comportements violents. Voici pourtant une infographie qui démontre certains bienfaits des jeux vidéo.
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LES PATIENTS, LES OBJETS CONNECTÉS ET LA CONNEXION À DISTANCE AVEC LE THÉRAPEUTE
Spécialiste dans le déploiement d’outils et services pour les pharmacies d’officine, Pharminfo a réalisé une étude pour connaître l’avis des patients sur les objets connectés.
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LES CONFÉRENCES DE L’ICM
L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière organise gratuitement de nombreuses conférences scientifiques. Il propose également un jeudi par mois les Conférences "Sciences, Arts et Culture".
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LA MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE
Christophe ANDRÉ
Christophe ANDRÉ, psychiatre et psychothérapeute, intervenait le 14 avril 2016 à l'ICM à l'occasion d'une conférence Science, Art et Culture dédiée à la méditation en pleine conscience.
Voir la conférence
 
LES PROCHAINES CONFÉRENCES

Le 16 juin
Empathie neurologique et morale
Boris CYRULNIK, psychiatre, psychanalyste et écrivain

Le 15 septembre
Aimer Jeff KOONS protège-t-il de la maladie d'Alzheimer ?
Pierre LEMARQUIS, neurologue

Le 20 octobre
Pourquoi l'informatique change le monde, et bientôt la médecine
Gerard BERRY, professeur au Collège de France, membre de l'académie des sciences et de l'académie des technologies

Le 17 novembre
La marche en philosophie
Roger-Pol DROIT, philosophe et chercheur au CNRS

Le 15 décembre
La psychologie de l'enfant devenue une science
Olivier HOUDE, professeur de psychologie Paris Descartes, directeur du laboratoire LaPsyDE - CNRS
 
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