Le Groupe GENIOUS remporte l’appel d’offres du GCS MATISS – Nord – Pas de Calais

Dans l’optique d’améliorer la qualité et l’efficacité de la prise en charge par télémédecine du patient victime d’un AVC, le Groupe GENIOUS et le GCS MATISS vont mettre en place un dispositif de formation moderne et innovant s’appuyant sur des solutions de e-learning et de Serious Games à destination des professionnels de santé.

Les objectifs du projet

Le Groupe GENIOUS va donc mettre au point un dispositif de formation et d’évaluation des compétences pour les urgentistes, les infirmières, les manipulateurs, les neurologues et les radiologues. Cette solution complète, basée sur le dispositif télé AVC, comprend :

  • Des modules de formation e-learning sur le télé AVC.
  • Un Serious Game, basé sur des cas cliniques concrets, permettant d’évaluer les acquis des modules de formation pour les professionnels intervenant dans la chaine de la prise en charge de l’AVC.

À propos du GSC MATISS

La création du Groupement de Coopération Sanitaire MATISS (Maîtriser l’Apport des Systèmes d’Information en Santé et médico Social) dans le Nord – Pas de Calais a été actée par l’assemblée générale constitutive du 25 juin 2012 et approuvée en octobre 2012. C’est un organisme de droit privé à but non lucratif qui regroupe 74 membres (ESP, ESPIC, ESPrivé, URPS, MSP et réseaux de santé de la région), dont 2 en cours d’approbation par l’ARS, rassemblés en 8 collèges.

La volonté du GCS MATISSMaîtrise d’Ouvrage Régionale du Nord – Pas de Calais, est de mettre en œuvre les politiques publiques en matière d’e-santé dans le respect des orientations stratégiques arrêtées par l’Agence Régionale de Santé (ARS). L’objectif est d’améliorer la qualité et la coordination des soins entre les professionnels de la région pour offrir un meilleur service aux patients et à leurs familles. Le GCS MATISS mène ces travaux en s’appuyant sur les recommandations de l’ASIP santé et en collaboration avec les Maîtrises d’œuvre (MOE).

Le GCS MATISS assure pour l’essentiel des acteurs sanitaires et médico-sociaux de la région la maîtrise d’ouvrage de projets collectifs, structurants, d’intérêt régional ainsi que des missions d’étuded’évaluation ou d’expertise dans le domaine des systèmes d’information partagés de santé, de la télémédecine et de la télésanté.