Le Groupe GENIOUS participera à la conférence mondiale de gérontologie

Cette 9ème édition, hébergée par la Société Internationale de Gérontechnologie (ISG) et qui se déroulera du 18 au 21 juin 2014 à Taiper (Tawian), aura pour thème « la Diversité Culturelle et Sociale en Gérontologie » et réunira des experts et des praticiens dans le domaine de la gérontologie.

Les participants pourront assister à des discours de professeurs reconnus et des colloquesdes et découvriront certaines technologies de pointe dans le domaine de la gérontologie et des plateformes de GeronTechno.
C’est dans le cadre du projet AZ@GAME (AlZheimer and Associated pathologies Game for Autonomy Maintenance Evaluation) que le Groupe GENIOUS, par l’intermédiaire du Dr. Guillaume Sacco, a été convié à participer à l’ISG 2014.

À propos d’AZ@GAME

Le projet Az@Game est lauréat de l’appel à projets Grand Emprunt/Investissements d’Avenir : « E-santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique » et a pour objectif d’évaluer et favoriser le maintien de l’autonomie dans la maladie d’Alzheimer et les pathologies associées.

Les entrainements cognitifs, fonctionnels et physiques du patient lui permettent de conserver un maximum d’autonomie mais aussi de remonter des informations de suivi auprès des aidants. Les signes de la maladie apparaissent progressivement, l’état du patient évolue, les besoins en formation de l’aidant familial aussi. En fonction des résultats des entrainements du patient et de l’état de ses connaissances, l’aidant se voit proposer un parcours de formation personnalisé et adapté à ses besoins. En EHPAD, les équipes soignantes peuvent suivre grâce à Az@GAME l’état de l’évolution de la maladie de leurs patients et une formation interactive avec mises en situation virtuelles qui permettent un entraînement auto-évaluatif par feedbacks clinique virtuel.

Préserver le plus longtemps possible l’autonomie du patient sur son lieu de vie et prendre en considération son entourage est au cœur de la problématique d’Az@GAME.

Pour y parvenir, les acteurs du projet AZ@GAME travaillent ensemble à :

  • Mettre en oeuvre un environnement ludique, un Serious Game, destiné à accompagner une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer (ou pathologie associée) dans le cadre d’une hospitalisation et/ou à domicile.
  • Fournir aux aidants familiaux et professionnels les outils leur permettant d’accompagner le patient dans tous les stades de la maladie.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *