Aidants-et-Eve, le Serious Game Santé destiné aux proches de patients Alzheimer

Le « Serious Game Santé » Aidant et Eve s’adresse aux familles de patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade léger ainsi qu’aux pathologies assimilées. Ces personnes, dont les proches ont été récemment diagnostiqués, ont besoin de savoir comment appréhender et gérer les différentes situations auxquelles sont confrontées les aidants familiaux.

Avec le vieillissement de la population, la maladie d’Alzheimer (MA) et les pathologies associées représentent un défi majeur de santé publique. La démographie vieillissante de nombreux pays signifie que le fardeau de la maladie d’Alzheimer est très important pour les patients, leurs aidants et les systèmes de santé.

Les patients sont entourés et accompagnés par des aidants qui peuvent se sentir isolés ou font face à un sentiment de peur, de lassitude ou d’incompréhension de la part de l’entourage

C’est pourquoi, il est essentiel d’apporter à ces aidants les informations nécessaires pour comprendre la maladie ainsi que des outils pratiques pour la gestion au quotidien des situations de crise ou encore pour un meilleur maintien de l’autonomie à domicile de leurs proches. Le Serious Game Santé « Aidant-et-eve » répond à ce besoin, il a pour objectif d’aborder l’ensemble des questions rapportées fréquemment par les aidants naturels.

visuel-jeu-1

Un consortium de professionnels à l’origine d’une solution innovante

Quatre partenaires ont mis en place ce projet : l’association Innovation Alzheimer (IA) qui est aussi le porteur du projet, le groupe GENIOUS spécialisé dans la réalisation de Serious Games destinés à la santé et l’équipe de recherche Cognition Behavior Technology (CoBTeK) de l’université de Nice Sophia Antipolis et le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice. Ces deux équipes sont en relation directe avec l’association IA.

Ce consortium a remporté un Appel à Projet de la CNSA qui visait à améliorer l’accessibilité et le recours à l’offre de service par les aidants notamment via l’utilisation des nouvelles technologies. Il visait également à tester la pertinence de solutions de formation à distance, de façon à diversifier l’offre existante.

Le site internet de Aidant et Eve est aujourd’hui en ligne et offre une version « démo » du jeu !

visuel-jeu-2  visuel-jeu-4